Dimanche 4 Mars
Journée printanière, de courte durée mais quand même, on en a bien profité !
Après tant de jours de pluie, de brume, de boue, de brouillasse, on était content de voir le soleil et d'ouvrir les fenêtres.
Lundi 5 Mars
- Alors, t'as été au stage de taïchi dimanche ?
- Ben non, il faisait trop beau !
- Alors t'as fini ton album-photo ?
- Ben non, il faisait trop beau ?
- Alors, t'as été voir le dernier Scorsese ?
- Ben non, il faisait trop beau !
- Ben alors, qu'est ce que t'as fait ?
- Rien ! Juste rien ...
Mais si chez vous il continue de pleuvoir et de faire mauvais, voici un livre à lire sans plus tarder. Il est abominable, assurément, mais quel livre ! Un de ceux que l'on n'oublie pas ! un vrai livre culte. D'ailleurs tous ceux qui l'ont aimé et recommandé à des amis se débrouillent toujours pour en avoir deux exemplaires : un à prêter et l'autre à garder au cas où le premier ne reviendrait pas, ce qui est généralement le cas. Et comme le livre disparaît régulièrement de chez son éditeur pour n'être réédité que tous les 10 ans en moyenne....
Est-ce que j'ai assez fait monter la pression ?
- Alors ce livre ? Tu nous en donne le titre et l'auteur ?
- Maurice Pons, Les Saisons.
- Et ça parle de quoi ?
- Ben ... des saisons justement. D'un pays où il n'y a que trois saisons : la pluvieuse (des trombes d'eau ! ), la neigeuse (des mètres de neige ! ) et celle où il fait si froid que la survie devient problématique.
- Pas vraiment printanier ton bouquin !
- Non ! Il est même noir de chez noir. Total désespoir ! Il est d'ailleurs à consommer avec prudence et on peut ne pas aimer. Mais il fait partie de ces livres qui secouent, un livre à la mesure de Kafka qui considérait qu'un livre devait être "un pic pour casser la glace qui est en nous".
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire