Que savez-vous de la littérature yougoslave ? Pour ma part, rien du tout, vraiment rien.
Mais je suis tombée, il y a peu, sur un livre de David Albahari : L'homme de neige publié chez Gallimard en 2004 mais écrit en 1995.
Comment parler d'un écrivain ex-yougoslave ? faut-il le définir pas sa religion ? - il est juif -, par son origine géographique ? - il est né à Pec au Kosovo -, par sa langue ? - il parle le serbo-croate -, par son appartenance politique, son refus du nationalisme ?
David Albahari est tout cela, il est surtout l'homme qui a mal à son pays.
L'homme de neige, le narrateur lui ressemble comme un frère : exilé au Canada, c 'est un homme déchiré, qui regarde, les yeux vides, le monde autour de lui, un monde qu'il ne comprend pas, un monde qui ne le comprend pas. L' émigration est une souffrance, mais ici l'émigration est aussi une absence, définitive, absolue puisque la Yougoslavie n'existe plus, si tant est qu'elle ait jamais existé. Scruter les cartes ne sert qu'à renforcer cette sensation de vide, ce sentiment de manque, ce trouble de l'existence.
Par ce récit, ce monologue débité d'une seule traite, sans pause, sans chapitre ni paragraphe puisque les jours se succèdent sans que le narrateur parvienne à leur donner un sens, l'écrivain essaye de faire partager au lecteur le profond désarroi d'un homme sans pays, d'un homme désormais privé de tout repère. Le prix à payer pour avoir refusé de cèder à la tentation du nationalisme et des tueries qui s'ensuivent, pour avoir refusé de céder à la barbarie.
Je ne sais pas si David Albahari est, comme le dit la jaquette, "un des romanciers les plus important de l'ex-Yougoslavie", mais ce qu'il dit est important et il le dit bien.
http://www.bibliomonde.com/pages/fiche-auteur.php3?id_auteur=1388
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire