On me l'avait dit, mais j'avais peine à le croire et pourtant c'est vrai : au Japon, les transports publics sont remarquablement organisés !
En particulier le système ferroviaire. Et l'on emprunte avec la même facilité un très design Shinkansen ou un modeste train local, nettement moins rapide mais bien plus pittoresque.
Le premier file à plus de 200 à l'heure et mérite ainsi son surnom de "bullet train"; il est superbement profilé et son arrivée en gare est toujours un moment impressionnant.
Le second, avec ses allures de tortillard, chemine paisiblement sur sa voie unique, se faufile entre deux collines, et poursuit son chemin vaillamment de gare en gare, jusqu'à la mer.
Mais qu'il s'agisse d'un Shinkansen ou d'un futsu, les trains japonais arrivent toujours rigoureusement à l'heure !
Le secret d'une telle ponctualité tient en partie, à l'extraordinaire chorégraphie des employés de la Japan Railway qui assurent l'arrivée en gare et le départ des trains. A chacun sa place, a chacun sa gestuelle : le ballet, minutieusement règlé est accompli avec le sérieux d'un rituel, cérémonie propitiatoire renouvelée à chaque passage de train (en gros, toutes les 10 minutes !)
Drapeau rouge dans une main, talkie-walkie dans l'autre, gants blancs et casquette, insignes et galons, le chef de gare garde l'oeil rivé sur l'horloge !
A la seconde précise, le départ est donné !
A chaque porte un contrôleur veille à la fermeture des portes, et s'assure qu'aucun voyageur ne s'approche de la bordure du quai. Coup d'oeil à droite, coup d'oeil à gauche.
Lorsque le train s'ébranle, l'employé salue, garde l'oeil fixé sur le convoi et renouvelle son salut lorsque le dernier wagon disparaît.
Pour peu que "le contrôleur" porte un ravissant petit chapeau et un gros noeud de satin pour tenir son catogan, certains voyageurs resteraient volontiers sur le quai ....
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