Rétrospective Kubrick dans mon cinéma préféré : un régal !
Soumis à l'épreuve du temps, certains films se décolorent, s'affadissent, d'autres au contraire se bonifient. C'est le cas de tous les films de Kubrick que j'ai eu la chance de revoir : Lolita, Barry Lindon, Orange mécanique, 2001 Odyssée de l'espace, Les sentiers de la gloire.
Chaque film revu confirme le talent de ce réalisateur, sa capacité à se renouveler en changeant de genre, en passant du noir et blanc à la couleur, en traitant chaque fois des sujets radicalement différents. Et pourtant, d'un film à l'autre, c'est bien le même génie à l'oeuvre, la même aisance dans le maniement de la caméra, la même fluidité dans les mouvements, la même science des éclairages, la même exigence dans la direction d'acteur. Une écriture cinématographique tout entière au service d'une histoire. Ce qu'on appelle du style.
Et, comme il s'agit d'une rétrospective, il y a, plaisir supplémentaire, cette connivence palpable entre les spectateurs de la petite salle, l'attente impatiente dans les minutes qui précèdent le film, et, au moment du générique de fin, le contentement partagé. On peut bien sûr collectionner les DVD de Kubrick tous alignés bien sagement dans les bacs de la Fnac ou de la bibliothèque ... mais voir un Kubrick en salle, c'est autre chose !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire