Paririe photographer ? Pioneer photographer ? Frontier photographer ?
Peu importe l'étiquette qu'on entend lui coller,
Evelyn Cameron est une femme que j'aurais aimé rencontrer. Une femme pour le moins hors du commun.
Née en Angleterre, dans une famille de la bonne bourgeoisie, elle épouse en 1889 Ewen S. Cameron avec qui elle s'installe dans le Montana en 1893, passant ainsi directement des salons londoniens aux grandes prairies de l'Ouest Américain. Difficile d'imaginer plus grand contraste ! Le couple élève des poneys, sans grand succès. Pour augmenter leurs revenus, Evelyn fait feu de tout bois, vend les légumes de son potager, prend des locataires... et, après avoir acheté son premier appareil par correspondance, se lance dans la photographie.
La photo apparemment ne lui a pas permis de faire fortune, ni même d'acquérir une grande notoriété de son vivant. Evelyn est morte en 1928 et ce n'est qu'en 1970 que ses photos ont été découvertes dans la cave de l'amie à qui elle avait confié tous ses biens.
Je n'ai pas rencontré Evelyn Cameron, juste vu quelques-unes de ses photos dans un musée du Montana où je me suis arrêté par hasard. Photos documentaires, photos sans prétention mais l'impression dominante est celle d'une photographe attentive au monde qui l'entoure, qu'il s'agisse de paysages, d'animaux ou d'êtres humains.
Je ne sais pas si la petite ville de Terry dans le Montana et son Prairie County Museum valent le voyage, mais il existe au moins un livre consacré à Evelyn Cameron et, à défaut, on peut facilement trouver quelques-unes de ses photos sur le net.
Donna Lucey,
Photographing Montana 1894-1928: The Life and Work of Evelyn Cameron (1990)