12 octobre 2006

Marchands et artisans

Pour un Européen, l'attrait des villes asiatiques tient beaucoup à la présence des artisans. Et dans les rues de Kashgar, ils sont particulièrement nombreux.
Le passant curieux s'arrête, observe, sans toujours bien comprendre de quoi il sagit.













Ainsi cette dame, qui manie le pinceau avec adresse, que fait-elle ? Ce n'est pas facile à voir mais elle amidonne, avec une substance poisseuse - du miel sans doute - la doublure de ces fameuse calottes ouighurs.


















Un peu plus loin, c'est tout un atelier qui travaille "de concert" à la fabrication d'instruments de musique. Les copeaux volent; les formes naissent sous les doigts agiles. Les outils sont rudimentaires mais le geste est sûr.

















Pas de machines électriques et bruyantes; tout se fait à la main, à la force du poignet. Mais c'est le corps entier qui accompagne le geste.

















Celui-ci fabrique les grands tamis qui permettront au cuisinier de faire cuire ses raviolis à la vapeur. Il faut pour cela courber le bois. Un cylindre métallique à l'intérieur duquel on glisse des braises; la fumée s'évacue par le tuyau un peu rouillé; dans un balancement lent et régulier l'artisan pèse de tout son poids , se redresse, se penche encore : peu à peu le bois se courbe.

















Mais la rencontre la plus étonnante, la plus mystérieuse c'est incontestablement celle de ce vieil homme que nous avons dérangé alors qu'il dormait du sommeil du juste dans sa minuscule boutique, en attendant le client.
Non ! pas le client : le patient! Car les crapauds séchés sur le mur du fond et quelques autres substances végétales ou animales désignent clairement un homme de l'art, un guérisseur. Mais comme nous ne souffrions d'aucuns maux, nous avons refusé son invite...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce vieux guérisseur avec ses crapauds et ses lézards morts m'a fait penser à un magasin que j'ai vu à Paris. Il y avait toutes sortes d'animaux et de bestioles morts tels que des rats, des chauves-souris, une belette, des tarentules, et (pourquoi ?) des papillons.