11 octobre 2006

Banana bread

Marre du voyage ? pas vraiment mais quand même!
Pour tous ceux qui ont comme moi la dent sucrée voici l'une de mes recettes préférées, une des plus anciennes aussi. Le cake aux bananes est une recette américaine classique, aussi classique que celle du gâteau aux carottes (mais celle-là ce sera pour une autre fois). Elle est à la première page de mon vieux cahier de recettes et elle est, comme il se doit, en anglais!
Si vous ne possèdez pas les instruments adéquats, (measuring cups and spoons), pas grave : une tasse à thé, une cuillère à soupe et une autre à café feront l'affaire. J'ai tout essayé ou presque : la recette est inratable!


Kathy's mother (*) banana bread

Les ingrédients :

1 cup sugar

1/2 cup butter (100g environ)

2 eggs

3 tablespoons sour cream (à défaut de crème aigre, une spécialité US, fjord, yaourt grec, petits suisses aditionnés de lait, yaourts nature etc... feront aussi bien l'affaire. Ne vous avais-je pas dit que j'avais tout essayé ou presque ?
1 teaspoon baking soda (bicarbonate de soude ou levure, ce que vous avez sous la main)
2 cups flour
3 mashed ripe bananas (ah les bananes... c'est le plus important. Plus elles sont mûres, plus le gâteau est goûteux. Un fruitier de mes amis me réservait ses bananes invendables, celles qui sont noires à l'extérieur, mais pas pourries pour autant ! contre le produit fini bien entendu. Je ne crois pas que l'affaire ait été totalement à mon profit. Qui se lance dans le troc ne doit pas être trop regardant...)

La recette :
Soften butter with mixer, add sugar gradually then eggs and soda.
Alternate adding cream then flour until all ingredients are added.
Last of all, add 3 mashed bananas.
Bake in greased and floured loaf pan - en fait le moule à cake tapissé de papier cuisson, c'est beaucoup mieux; sur ce point, la recette date un peu. Les moules mous c'est bien aussi - at 350° (Farenheit, pour nous c'est 180/200 environ, chaud mais pas trop) for 45 to 60 mn.
Test with tooth pic.

Extra : you may add chopped nuts (pecan nuts are best) or raisins...
Et surtout, c'est une recette de base que vous pouvez varier à l'envie en remplaçant les bananes par... des ananas, des raisins, des fruits confits....

(*) Kathys'mother was a great lady. She died this summer. I wish she could have read this message and know I still have and use her recipe. One day I will try to figure out how many banana breads I have already fixed with this recipe : hundreds for sure, may be thousands...

Aucun commentaire: