21 janvier 2008

La vieille maison

Façade Sud


Façade Nord

Quel que soit l'angle sous laquelle on la regarde, elle n'est vraiment pas très belle.
C'est une maison sans charme.
Juste une vielle maison mastoc, bizarrement asymétrique, avec comme un contrefort sur le côté Est. Une maison faite pour résister à toute les intempéries, à tous les assauts.
Une maisons de pierre grise, bien banale, comme on en voit beaucoup dans la région.
Pas belle, vraiment ! Et sans charme.

Mais elle me fascine.
D'abord parce qu'il n'y a pas si longtemps qu'elle a été dégagée des ronces et des broussailles qui la dissimulaient aux regards. Elle n'était séparée de la route que par un ruisseau, mais qui se souciait de savoir ce qui se cachait de l'autre côté ? On l'entre-apercevait à peine, en hiver surtout, au travers des arbres dégingandés et des buissons désordonnés, qui témoignaient de la force de la nature lorsque personne ne se soucie de lui faire entendre raison. La végétation avait depuis longtemps repris le dessus comme en témoigne le lierre qui s'attache à ses murs au risque d'en desceller les pierres, se glisse sous les tuiles et triomphe sur son toit !

Oui mais voilà : depuis l'été de grands travaux ont été entrepris pour élargir la route : le terrain a été borné; les grands arbres ont été abattus; très récemment le terrain a été débroussaillé et la maison dégagée de sa gangue. La voici offerte aux regards, dans sa nudité austère.

Qu'adviendra-t-il de cette grosse bâtisse un peu ingrate ? Qui peut-elle intéresser ? Un investisseur ? Un amoureux des vieilles pierres ? Sera-t-elle tout bonnement rasée? Sera-t-elle restaurée, rénovée... le toit est à refaire mais les murs ont l'air solides et le terrain est vaste... elle est grande et sur deux étages on peut multiplier les chambres.... chambres d'hôte ? hôtel ? ou tout simplement maison de famille...
Si j'étais riche... mais je ne le suis pas.

Son avenir est incertain; son présent pas bien brillant; et son passé ?
Qui se souviendra de son premier propriétaire, de celui qui l'a fait construire ? Qui saura pourquoi elle n'a jamais été achevée ? Pourquoi elle a été abandonnée avant même d'être habitée ?

Un vieux monsieur m'a raconté son histoire.
C'est une histoire qui remonte au début du siècle dernier, au temps où dans les campagnes existaient encore quelques hobereaux - comtes ou marquis qu'importe - riches propriétaires terriens dont la fortune se comptait en hectares. Quand il s'agissait de se marier, les sentiments comptaient moins que les titres de propriété... Toujours est-il que le Comte de M. épousa une des filles de C. dont il eut 2 garçons, Vincent et Bruno. Devenu veuf, il épousa en seconde noce, une autre fille de C. - sa belle-soeur donc - dont il eut 3 filles, Marie, Brigitte et Cécile. Soucieux d'établir son fils préféré, le Comte avait commencé de faire construire, sur un terrain tout proche, une grande maison, solide et forte, qui résonnerait bientôt, c'est certain, de rires d'enfants ...

Dans le meilleur des mondes l'histoire pourrait se poursuivre longtemps encore et la famille prospérer de génération en génération.
Mais la guerre, celle de 40, survint. Le Lieutenant Bruno de M. mourut au champ de bataille.

Les années ont passé, années de deuil et de tristesse.
Seule au bors de la route, la maison, inachevée et bientôt abandonnée, envahie par le lierre et les ronciers, continue tant bien que mal de résister aux forces de la nature.
Résistera-t-elle aux pelleteuses et aux bulldozers ? J'en doute.
Ah! si j'étais riche....

Aucun commentaire: