23 septembre 2008

Rire au cinéma ?

Sourire plutôt !
Bien sûr, il y a en ce moment au cinéma Le Silence de Lorna des frères Dardenne, Gomorra de Mateo Garrone (bien que pour celui-ci, le livre, à mon avis, soit beaucoup plus percutant ! )

Mais il y a aussi Be Happy de Mike Leigh et surtout Rumba de Dominique Abel et Fiona Gordon , Back soon de Solveig Anspach! Autant de film un peu bizarres avec des personnages hors du commun qui prennent le spectateur par surprise.



Ces films sont, au sens propre et quasi pascalien, divertissants, parce qu'ils détournent le spectateur des ses ornières intellectuelles, des ses façons de penser routinières. Ils décapent notre regard, sans pour autant chercher à nous donner mauvaise conscience.

Légers, mais pas frivoles, ils nous font sourire, plutôt que rire et nous transmettent, sans en avoir l'air un peu de leur vitalité.





Ils ont aussi en commun, il faut bien l'avouer, une esthétique publicitaire particulièrement clinquante. Il faut faire "gai et joyeux" alors on met du jaune, du rouge, du bleu, pourvu que ça pète; on ajoute un graphisme faussement enfantin...

Heureusement, les films valent beaucoup mieux que leurs affiches !

Aucun commentaire: