28 septembre 2009

Rias et abers

Ria est le terme géographique officiel - aber le nom breton - qui désigne l'endroit où la mer, à marée haute envahit le lit d'un fleuve; mais à marée basse, elle se retire, ne laissant derrière elle qu'une vasière d'où émergent quelques pierres moussues ou quelques branchages rongés par les flots.
La force poétique de ces lieux tient justement, pour moi, à cet air de désolation qui répugne sans doute à d'autres. J'aime les ruines, qu'elles soient industrielles ou marines; j'aime sans doute cette lente érosion des choses par le temps, ou peut-être ... leur résistance à l'usure.

C'est pourquoi je ne me lasse pas de la promenade le long du chemin de halage qui va de Loctudy à Pont-L'abbé ...



d'autant qu'une barque oubliée, comme abandonnée au milieu des herbes ajoute à la désolation.


Mais j'aime tout autant ce lieu magique découvert par hasard, sur la rivière Aven. Il pleuvait un peu ce jour là, tout était gris, vert et mouillé.


Rien en tout cas, qui puisse faire renoncer un Anglais à son pique-nique estival !















Mais ce que j'aime par dessus-tout, ce sont les jeux de couleurs infinis : un éclat de soleil, l'ombre d'un nuage suffisent à modifier le paysage.


Terne et gris il y a quelques instants seulement, le voici soudain paré d'argent.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut! Je suis espagnole et j'ai trouvé ton blog, par hasard, en cherchant des textes pour practiquer mon franÇais. Je veux que tu saches que j'aime ce que tu écris et que j'attends tes billets. MGB

ND a dit…

Merci et je suis ravie que mon blog puisse être d'une quelconque utilité.
ND