Des musées maritimes, j'en ai déjà visité beaucoup : des grands, des prestigieux comme celui d'Amsterdam, le musée Viking de Ribe au Danemark ou le musée Vasa de Stokholm ou bien encore la Cité de la voile à Lorient; j'en ai visité aussi de très petits, modestes et sans prétention comme celui de Beaufort en Caroline du Nord ou le musée de l'étang de Thau à Bouzigue.
Tous passionnants et le dernier visité, le port-musée de Douardenez n'échappe pas à la règle.
A Douardenez vous trouverez, place de l'Enfer (!), un musée "classique" avec quelques bateaux à voile grandeur nature et de très beaux gréements, une reconstitution de l'ancien port, du temps où il n'était encore qu'un abri de marin bien sommaire, une exposition sur les sardineries, une autre sur les "boat people" , des ex-votos imaginés par Anne-Emmanuelle Marpeau et beaucoup d'autres objets liés à l'histoire de ce port sardinier.
Et puis, amarrés au quai mais toujours à flot, quelques vieux bateaux, fatigués d'avoir beaucoup navigué, sur lesquels vous pourrez monter et que vous pourrez explorer de la cabine du commandant jusqu'à la salle des machines !
Le vent qui siffle dans les haubans, l'odeur du goudron mélangé à celui du diesel, le bruit des machines, l'exiguïté des lieux .... de là à se retrouver l'estomac un peu brassé avec un début de mal de mer ... il vaut mieux se dépêcher de regagner la terre ferme.
J'aime bien la mer et les bateaux, mais la pêche au large... dur, vraiment. Et les tempêtes, et les naufrages...
Faut-il vraiment quitter le port ?
"Il est doux, quand la vaste mer est soulevée par les vents, d'assister du rivage à la détresse d'autrui;non qu'on trouve un si grand plaisir à regarder souffrir; mais on se plaît à voir quels maux vous épargnent ! " écrivait Lucrèce dans son De Natura rerum. Parole de terrien assurément, plus que de marin !
25 septembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Merci pour ce texte sympa.
Une précision: l'Enfer, "an Infern" en breton, désigne un espace situé en bas par opposition au "paradis" situé en hauteur: Cela explique le nom de la place.
Kelig-Yann Cotto, conservateur du Port-Musée de Douarnenez.
Enregistrer un commentaire