20 février 2017

Jackie

Hélas, je n'ai pas plus aimé Jackie que Neruda ! Cela doit avoir quelque chose à voir avec les biopics ! Ou avec Pablo Larrain.

Les reconstitutions historiques me paraissent toujours difficiles à réaliser parce que les décors, les costumes, les maquillages occupent nécessairement une place importante, proportionnelle au degré d'authenticité que le réalisateur veut atteindre. Et lorsqu'il s'agit d'un événement comme l'assassinat de JFK dont tout le monde a vu et revu les images, dont tout le monde connaît, à la minute près, le déroulement, c'est une gageure difficile.
Or Pablo Larrain, si j'en crois les 3 films que j'ai vus (No, Neruda, Jackie) semble surtout préoccupé par la distortion entre les faits tels qu'ils se sont déroulés et la façon dont ils ont été interprétés, entre la réalité et la légende ou le mythe. Dans le cas de Jackie Kennedy, le mythe préexistait à la tragédie et surtout le mythe avait déjà été passablement esquinté par le fil des ans.
En dépit de mes réserves, je crois malgré tout qu'il n'est pas inintéressant de voir un cinéaste creuser, de film en film, le même sillon.


Aucun commentaire: