L'image même du bonheur ! Une famille tout sourire, une famille heureuse ! Oui mais....
La photo ne dit pas que l'enfant est l'un de ces nombreux enfants "disparus" pendant la dictature argentine, et adopté par un couple en mal d'enfant. La photo ne dit pas non plus que la mère ne s'est jamais soucié de connaître les conditions de l'adoption et que le père ne doit sa réussite sociale (et sa prétendue paternité) qu'à sa "collaboration" avec la régime.
L'intérêt du film de Luis Penzo ne tient pas à sa facture, excessivement classique et même un peu datée (le film est sorti en 1985); ne tient pas non plus à la révélation des faits car il y a longtemps que les "folles de la place de Mai" ont fait savoir au monde entier qu'elles continueraient, leur vie durant, à rechercher la trace de leurs enfants et petits-enfants "disparus"; non l'intérêt du film tient au fait que c'est la mère, incarnation à la fois de la bourgeoisie et de l'autoritarisme en matière d'éducation, qui découvre peu à peu que l'histoire officielle, celle-la même qu'elle enseigne n'est pas la bonne. Et que la véritable histoire est infiniment plus tragique, mais elle aura au moins le courage d'aller jusqu'au bout de ses recherches, dût-il lui en coûter.
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