18 janvier 2007
Transgression
Transgression est un roman pakistanais. Et à ce titre déjà il mérite notre attention.Les romans pakistanais traduits en français ne sont pas si nombreux!
- Pffff ! pas une raison suffisante pour avoir envie de le lire !
Peut-être pas ! Mais Transgression est un excellent roman !
Un de ces romans que l'on est content d'avoir lu, parce qu'il est divertissant et parce que, une fois lu, il nous donne l'impression de mieux comprendre le monde.
Comment peut-on être Pakistanais ? Comment peut-on vivre au Pakistan ? Comment peut-on être une femme et vivre au Pakistan ? Comment peut-on être Pakistanais et revenir au Pakistan après trois ans d'exil aux Etats-Unis ?
Uzma-Aslam Khan n'est ni sociologue ni psychologue : elle est romancière et tout ce qu'elle a à dire sur le Pakistan, passe par des personnages qui pour être fictifs n'en sont pas moins vrais. Ce qui permet au lecteur de comprendre "de l'intérieur" ce que peut ressentir chacun d'entre eux.
Daanish revient au Pakistan à la mort de son père. Il est parti faire ses études aux Etats-Unis et revient chez lui en quasi étranger; il porte sur les siens un regard distancié, aussi mal à l'aise ici que là-bas.
Sallaamat lui n'a jamais quitté le Pakistan. Né pauvre parmi les pauvres, il subit toutes les avanies, toutes les humiliations de ceux qui n'ont pas d'autre choix que d'accepter ou ... de se révolter.
Dia est une jeune fille très libre, au moins dans sa tête car elle a sous les yeux l'exemple de sa mère, chef d'entreprise qui n'a cessé d'affronter les difficultés la tête haute . Un modèle pour sa fille ? Un modèle bien difficile à suivre tant il implique de courage, d'audace mais aussi de renoncements. Mais n'est-il pas plus difficile encore d'accepter, comme sa meilleure amie, de suivre la coutume et laisser sa famille choisir celui qui partagera sa vie.
Les personnages du roman d'Uzma-Aslam Khan ne cessent de se croiser, de se heurter. Ils sont tous jeunes, la vie s'ouvre devant eux, mais ils ont des choix à faire, des choix difficiles dans lesquels on reconnaît les choix que les Pakistanais et leur gouvernement ont aussi à faire.
Le choix de l'enfermement dans la tradition ou le choix de la "modernité"- avec ce que cela implique de liberté mais aussi de solitude- au risque de la transgression ?
Ce roman devrait plaire aux âmes romanesques autant qu'aux esprits politiques et comme il doit paraître très prochainement en poche, courez chez votre libraire le plus proche !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire