Je ne sais pas trop à quoi ressemble une scie sauteuse; je sais seulement que c 'est un instrument qui permet de découper des formes plus ou moins contournées dans le bois et que depuis le milieu du dix-neuvième siècle les charpentiers américains en ont beaucoup joué. Avec dextérité, naïveté et même un brin d'humour.
Dans une ville où les maisons sont au touche à touche, il importe à chacun de se distinguer de son voisin, et d'afficher ses préférences. D'où l'extrême diversité de ces décorations ...
Parfois d'une grande simplicité : le perroquet.
Parfois beaucoup plus élaborées : le voilier sous le soleil.
Visiblement il existe deux techniques : le vide et le plein !
Pommes ou dauphins !
Les décorations d'une maison reflètent les goûts et les centres d'intérêt de ses propriétaires. Ou leurs talents ... A moins encore qu'elles ne signalent la profession du maître : guitariste professionnel ? chanteur country ? ou simple amateur ?
La maisons avec la frise de petits bonshommes aurait appartenu à un boulanger...
C'est bien possible... petits bonshommes de pain d'épice... gingerbread .... qui est précisément le terme utilisé pour désigner ces maisons aussi décorées que des gâteaux de patissier. Gingerbread houses !
Alors, boulanger ou poète ?
Un joli clin d'oeil en tout cas !
Et dans une ville appréciée avant tout par son climat, on ne s'étonne pas de voir briller les rayons de soleil jusque sous les corniches des maisons.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire