01 mars 2008

Architecture sudiste

Arpenter les rues de Key West revient à feuilleter un livre d'architecture. Ou bien encore un catalogue qui sur un espace restreint (l'île ne fait pas plus de 2 miles sur 4 ! ) proposerait tous les styles, toutes les tailles, toutes les couleurs, maisons de bois exclusivement !

Au fil des jours, et des photos je me familiarise peu à peu avec les différents styles.

Ainsi on reconnait les maisons construites sur le modèle "Classic" ou "Greek revival" au fronton triangulaire appuyé sur des colonnes plus ou moins ornementées et censé rappeler le portique d'un temple grec.
Elles jouent au maximum des effets de symétrie : porte centrale à deux battants, une fenêtre de part et d'autre de l'entrée et invariablement deux plantes identiques, ou deux lanternes de chaque côté.

Parfois modestes et ne comportant guère plus d'un étage, elles peuvent être beaucoup plus imposantes, comme celle-ci qui en ajoutant un étage, ajoute nécessairement une galerie mais garde une sobriété de bon aloi.

Ce modèle n'est pas propre à Key West, ni même à la Floride; il se retrouve du Nord au Sud des Etats-Unis, ce qui m'a toujours étonnée. Apparemment, les mêmes maisons s'accommodent aussi bien des blizzards nordiques que des brises tropicales.

Les maisons de ce type sont le plus souvent blanches avec des volets verts - en particulier dans le Vermont, traversé brièvement en Septembre.

A Key West elles prennent des couleurs...
Partout ailleurs, une maison jaune citron avec des volets violet vif serait incongrue. Ici, elle est juste ... couleur locale ! Et les ornements blancs, avec motif de palmes sont là pour rappeler que nous sommes bien sous les tropiques. Enfin, pas très loin !



D'autres maisons sont beaucoup plus ornementées; contrairement aux précédentes elles sont souvent asymétriques parce qu'elles ont ajouté une tourelle, un clocheton, parfois plusieurs.
Les Quenn Ann représentent la quintessence de l'architecture victorienne, un brin trop tarabiscotées à mon goût malgré leur allure très romantique.

Elles préfèrent la courbe à la ligne droite et font tout pour que leurs balustrades ressemblent à de la dentelle plutôt qu'à du bois tourné !

En choisissant de peindre leur façade en gris et de laisser à leur volets la couleur du bois, les propriétaires de cette maison ont en quelque sorte cassé le code stylistique.


Mais à vrai dire, il n'existe pas de style pur à Key West et c'est tant mieux : la plupart de ces maisons accommodent les styles à leur façon !

Regardez par exemple cette maison : la tourelle lui donne un air victorien mais le toit plat, le double porche font plutôt penser aux Bahamas, ou à la Nouvelle-Orléans !



Dommage quand même que les fils électriques viennent gâcher ma photo !

Aucun commentaire: