Je croyais avoir vu ce qu'il y a de plus glauque en matière de cinéma avec certains films coréens, comme les films de Park Chan Wook. Je me trompais. Il y a pire !
The Proposition est un film anglo-australien de John Hillcoat, un western australien m'avait-on dit.
Western si l'on veut puisqu'il y a de grands paysages, des hommes à cheval, des pistolets.
Western encore puisqu'il s'agit, en apparence, de passer de l'état sauvage à l'état civilisé.
L'ennui c'est que très vite on se demande où est passée la civilisation, en effet ni les rosiers cultivés au milieu du bush, ni le rituel du five o' clock tea ne suffisent à la définir. Pas plus que la loi quand elle s'impose par la force brutale, quand l'exécution précède le jugement.
Dans ce film, il n'y a en fin de compte pas un personnage pour sauver l'autre et l'on se surprend à se demander non pas qui est le plus civilisé, des frêres Burns, ou du Colonel Stanley mais qui sont les moins dégénérés ! Lady Stanley, si mièvre entre ses roses et ses porcelaines n'est pas la douce créature que l'on croit mais une féroce Erynie qui, par esprit de vengeance, exige la flagellation d'un gamin légèrement demeuré. La vue du sang lui donne des haut-le coeur ? Trop tard, madame, il fallait y penser avant !
Non décidément, la civilisation ne s'impose pas. C'est un long, très long processus, jamais achevé. Et la barbarie toujours nous menace.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire