Cette vieille maison, quelle histoire !
D'abord elle est beaucoup plus vieille que je ne pensais ! Beaucoup plus vieille puisque sa construction remonterait à la fin du XIIe, voire du XIe siècle ! Ce qui expliquerait son allure de grosse costaude aux flancs larges : c'est une maison fortifiée prête à résister à tous les assauts , y compris ceux du temps !
Et puis cette maison n'est pas une maison ordinaire; c'est un ancien prieuré.
L'évêché de Grenoble possédait au bord de l'Isère, un grand domaine dont la partie haute était riche en vignes et en blé, mais dont la partie basse était régulièrement inondée et couverte de broussailles. Trois prêtres obtinrent de l' évêque le droit de s'installer sur ces terres, et d'y fonder une petite communauté, à charge pour eux de vaquer aux obligations religieuses et charitables des paroisses environnantes.
Qu'est devenu par la suite le prieuré ?
Au XIIIe et XIVe siècles, des membres de la noblesse locale, la famille d'Arces, se seraient succédés au prieuré. En 1562, la bâtisse aurait été pillée et incendiée par le Baron des Adrets, triste sire qui s'est illustré pendant les guerres de religion en combattant d'abord aux côtés de Protestants avant de changer de camp et de se convertir au catholicisme !
A la fin du XVIIe siècle le prieuré aurait été transformé en séminaire, puis en collège, fermé en 1764 .... Beaucoup de conditionnels !
Et je ne sais rien de plus. Mais on peut supposer que la Révolution a été fatale au Prieuré, peu à peu gagné par les ronces, comme le château de la Belle au bois dormant, l'un et l'autre endormis pour plus de 100 ans.
L'histoire pourtant n'a pas dit son dernier mot. Le débroussaillage, les échafaudages sur la façade, et même les plaques de métal ondulé sur le toit sont des signes manifestes du retour à la vie du vieux prieuré. Il s'agit dans un premier temps d'une mise en sécurité. Le bâtiment est désormais à l'abri de l'eau et des archéologues sont à l'oeuvre sur le terrain. Les fouilles ont déjà mis à jour un terrassement et j'attends avec impatience que soient organisées des visites sur le site.
Je sais déjà que des projets d'équipements socioculturels sont ébauchés, autour de l'ancien prieuré....
Un nouveau chapitre à écrire ? Plus tard. Dans quelques mois. Ou quelques années ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire