03 juillet 2013

La Cité des télécom de Pleumeur-Bodou


Quand, au sortir de la forêt on aperçoit soudain cette grosse boule blanche, l'atmosphère devient magique. Ce n'est pourtant pas de magie qu'il s'agit mais bien de sciences et de techniques puisque cette grosse structure gonflable qu'on appelle le radôme a servi à abriter l'antenne qui, au soir du 10 juillet 1962 a permis pour la première fois de capter par l'intermédiaire du satellite Telstar les images de télévision diffusée depuis l'Amérique.

Vaincue par le progrès, l'antenne a cessé toute activité à partir de 1985. De pionnière la voilà passée au rang de monument historique !
Quelques années plus tard on lui adjoint un bâtiment qui abrite désormais le musée des télécommunications, où l' on passerait volontiers une journée entière à essayer tous les mécanismes, tous les dispositifs préparés à l'intention des esprits curieux; curieux de de comprendre entre autres, comment les sons les images peuvent se propager à travers l'espace.

1962, en pleine guerre froide, la France et l'Amérique coopéraient, les premiers satellites permettaient d'échanger des savoirs. Ils servent désormais à voler des informations. "Times they are a changin"....



Aucun commentaire: