Que Selgado soit un grand photographe j'en étais déjà convaincue. Mais le film de Wim Wenders complète la vision que j'avais de son travail. L'exposition Genesis présentée l'année dernière à la Maison Européenne de la Photographie, le présentait surtout comme un défenseur de la nature, soucieux d'en magnifier la beauté.
Pourtant les photos qui ont d'abord fait connaître Selgado sont celles qu'il a faites pour montrer l'exploitation des mineurs du Brésil, un reportage intitulé justement le Sel de la terre. L'humain plus encore que la nature est donc bien au coeur de l'oeuvre du photographe. Et c'est ce que le film s'attache à montrer. De façon trop insistante peut-être car les photos ont beau être très belles, on finit par être gêné par leur beauté même et surtout quand il s'agit de montrer le cadavre d'un enfant, ou une femme décharnée par la famine. Le hiatus entre l'esthétique de la photo et son sujet finit par mettre mal à l'aise. Mais c'était peut-être l'objectif recherché ...
17 novembre 2014
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