17 juin 2015

Patrick Faigenbaum

La Fondation Cartier-Bresson fait partie de ces lieux parisiens que je fréquente systématiquement. Le bâtiment années 20 est beau, la foule ne s'y presse pas ce qui permet à chacun de prendre son temps son temps, les expositions sont de taille modérées et toujours intéressantes.
 En ce moment sont exposées les photos de Patrick Faigenbaum prises à Calcutta. En photographiant des gens dans leur environnement habituel Patrick Faigenbaum fait non seulement leur portrait, mais aussi le portrait d'une ville et sans doute d'un pays.

 "La base de mon travail est la maison-atelier et le quartier où vit une artiste nommée Shreyasi Chatterjee. Il s’agit d’éviter l’image de l’Inde éternelle ou pittoresque, sans pour autant favoriser une idée tout aussi caricaturale de la modernisation.  "

Reste qu'en dépit de la déclaration d'intention du photographe, je n'ai retrouvé dans ses photos que la misère amplifiée? édulcorée ? par l'exubérance des couleurs. Clichés éternels de l'Inde auxquels il semble bien difficile d'échapper.


C'est sans doute la raison pour laquelle l'exposition intercale des photos en noir et banc qui toutefois ne m'ont guère convaincue.

Aucun commentaire: