15 décembre 2015

L'Idiot


L'idiot est un film à aller voir de toute urgence, mais je crains que son titre n'en décourage certains... En effet, le titre, l'affiche très "constructiviste', tout porte à croire qu'il s'agit d' une adaptation de Dostoïevski
Et bien pas du tout. Ou plutôt le seul point commun entre le Prince Mychkine et Dima le jeune plombier est que ce sont des personnages honnêtes, mais dans le monde dans lequel ils vivent, cette honnêteté confine à la bêtise.
Responsable de la maintenance d'un immeuble HLM, Dima est appelé en pleine nuit pour réparer une canalisation. Il constate alors que la canalisation arrachée importe moins que la fissure qui traverse la façade de bas en haut : l'immeuble menace de s'effondrer. Et la menace est imminente. Dima prend alors sur lui d'affronter les autorités municipale et découvre, en même temps que le spectateur l'ampleur du réseau de corruption qui a mené à un tel désastre.
L'Idiot est bien un film russe. les quantités de vodka descendues par les uns et par les autres en est un signe incontestable,  mais oubliez la vodka, oubliez la neige et le froid, ce film pourrait être chinois, venezuélien, thailandais ou même ... français : la corruption n'est pas une exclusivité russe ! Plus subtilement encore le film de Yuri Bykov montre que quand la corruption a à ce point gangréné la société, l'honnête homme n'a plus personne vers qui se tourner. Dima est renié par sa femme, par sa famille et même par ceux qu'il essayait de sauver. A mes yeux toutefois, la scène la plus poignante est peut-être celle où le père regrette d'avoir transmis à son fils ses propres valeurs,  honnêteté, sens des responsabilité etc...  parce que ce sont elles qui causent sa perte.
Non L'Idiot n'est pas un film optimiste  - surtout quand on le voit entre les deux tours d'une élection - mais c'est un film décapant et salutaire.


Aucun commentaire: