Caryl Ferey est un auteur de romans policiers, mais bien que sa couleur soit le noir, Norilsk n'est pas un polar, plutôt un récit de voyage un peu déjanté - pas trop - de deux hommes, grands amateurs de bière et d'alcools en tous genres, vers une ville située au Nord du Nord de la Sibérie.
Si vous rêvez sable blanc, mer bleu et cocotier, ce livre n'est pas pour vous. Mais si vous vous intéressez à ces lieux dont les conditions météorologiques et l'isolement géographique feraient fuir n'importe quel être doué de raison, vous aimerez peut-être ce livre. Parce que la curiosité pousse à se demander comment on peut vivre à Norilsk, la ville la plus froide du monde et la plus polluée, qui compte pourtant plus de 100000 habitants dont la plupart travaillent à la mine. Ancien goulag, devenu complexe industriel énorme, et à ce titre toujours ville interdite : il faut un laisser-passer spécial du FSB et elle n'est de toute façon accessible que par avion ou par bateau... Pas de route !
On comprend que Caryl Férey et son compagnon de voyage ne s'y attardent pas, mais quelques jours - et surtout quelques nuits puisqu'en hiver le soleil ne se lève pratiquement pas - suffisent pour se faire une idée de ce que peut-être la vie là-bas et leur récit est édifiant !
P.S. C'est à Norilsk que Jacques Rossi, auteur du Manuel du Goulag et de Quelle était belle cette utopie a été interné depuis sa condamnation en 1937 jusqu'en 1958.
A voir en complément, le reportage photographique d'Elena Chernyshova
https://www.lensculture.com/articles/elena-chernyshova-days-of-night-nights-of-day#slideshow
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire