La couverture du livre fait peut-être rêver, mais ce que vivent les deux personnages du roman tient définitivement du cauchemar. Le pire qui puisse arriver à un couple de trentenaires partis sur un voilier faire le tour du monde. Du côté du Horn les îles désertes sont nombreuses et fascinantes parce que pour la plupart, indemnes de toute présence humaine. Rien de plus tentant que de jeter l'ancre, de débarquer sur l'île avec l'annexe pour une excursion de quelques heures. Oui, mais dans ces latitudes la météo change très rapidement, une mauvaise tempête et les voilà incapables de regagner le bord; pire ! lorsque le ciel redevient bleu, le bateau a disparu. Naufragés sur une île déserte aride et glacée avec pour tout viatique 3 barres de céréales et 2 pommes !
Le roman d'Isabelle Autissier est bien sûr une histoire de survie : à l'instar de ceux qui l'on précédée, l'écrivaine raconte par le menu comment Louise et Ludovic font face aux difficultés matériels, mais elle s'intéresse plus encore à leur réactions psychologiques et à l'inévitable dégradation de leur relation.
Malgré l'originalité du sujet et la richesse des descriptions, ce roman ne m'a pas totalement emportée. Quelque chose de trop sage dans l'écriture peut-être, quelque chose qui fait parfois glisser le roman du côté du documentaire plutôt que de la littérature. Dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire