29 juin 2018

Willy Vlautin, Don't skip out on me


Je suis curieuse de savoir comment sera traduit ce titre  : Don't skip out on me.... l'idée de quelque chose, de quelqu'un qui s'échappe, qui vous glisse entre les doigts ? A voir quand le livre sera publié en français ...
Bientôt j'espère car c'est un sacrément bon bouquin. Bien  dans la ligne des précédents livres de Willy Vlautin : des gens ordinaires - enfin pour l'Amérique - un couple de fermiers, déjà âgés, qui élève des moutons dans un ranch du Nevada, avec l'aide d'un jeune homme dont on apprend peu à peu qu'il est moitié Paiute, moitié irlandais, qu'il a été abandonné puis recueilli par le vieux couple, et qu'il ne rêve que d'une chose : devenir champion de boxe ... mexicain ! Pourquoi mexicain ? Parce que ce sont les meilleurs !

Willy Vlautin a vraiment l'art de créer des personnages à la fois très ordinaires, mais avec un petit quelque chose en plus; il a l'art de les mettre en scène dans des environnements -  un ranch du fin fond du Nevada, Tucson (Arizona) et les villes frontières du Mexique, Las Vegas - qui ont toujours l'air plus vrais que nature. Il a surtout une façon de suggérer que l'humanité, aussi ballotée qu'elle soit par les événements,  aussi perdue qu'elle soit, continue de se battre et d'espérer. Et que si les uns se conduisent de façon infâme, d'autres ont encore assez de générosité en eux pour tendre la main à ceux qui se noient.

Bon, dis comme cela, le livre a l'air terriblement moral. Pas faux. Mais c'est un sacré bon livre ! Dur en surface, mais tendre au coeur.
Et comme Willy Vlautin n'est pas seulement écrivain mais aussi musicien (sous le nom de Richmond Fontaine) voilà ce que cela donne.

Aucun commentaire: