Le Sud de l'Arizona est assurément une région désertique et à ce titre fascinante. C'est bien simple, Tucson est une ville totalement entourée de déserts et d'une certaine façon, elle ressemble elle-même à un désert : des cailloux et des cactus. Des cactus et des cailloux.
L'Arizona and Sonoma Desert Museum n'est qu'une petite enclave aménagée qui permet au voyageur de s'approcher au plus près du désert sans pour autant s'y perdre ou y mourir de soif !
Le port du casque colonial est toutefois réservé aux "docents" bénévoles qui accueillent le visiteur.
C'est ici le royaume du saguaro, cette plante extraordinairement équipée pour survivre à la chaleur autant qu'à la sècheresse. Certains exemplaires toutefois ont cédé aux éléments, comme celui-ci qui, squelette desséché, se dresse encore au milieu de ses congénères. Et non ! Ce n'est pas une sculpture de Penone comme je l'ai d'abord cru.
Les saguaros m'amusent et me font rire. Je les trouve imposants mais un peu bêtes aussi. Les "teddy bears" eux, me fascinent tant ils ont l'air aimables et doux. Surtout à contre-jour. Mais les "jumping chollas" puisque tel est leur nom, n'attendent qu'une chose : que vous vous approchiez assez près pour s'accrocher à vous et profiter de ce moyen de transport pour étendre leur territoire. Si vous portez un pantalon ce sera moindre mal, mais si vous êtes jambes nues .... ouch !
Qui s'y frotte s'y pique ! Il faut être un vrai poids plume, pour oser se poser à la pointe d'un cactus (un aloe vera ?)
Lui ne prend aucun risque et se contente de s'allonger sur une pierre au soleil. Le temps d'une sieste ? Certainement pas, regardez son oeil ! Je suis sûre qu'il m'a vue !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire