13 février 2025

Pierre Christin, Est-Ouest

"Du grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide."  

 Toujours à la recherche d'une Amérique que j'ai aimée, que j'aime encore, mais dont j'exècre les récents choix politiques, j'ai lu Est-Ouest, attirée par cette confrontation entre deux mondes que cette bande dessinée semblait promettre, et je n'ai pas été déçue.

Scénariste avant tout, Christin a laissé à Philippe Aymond le soin d'illustrer son récit structuré en quatre volets dont le premier évoque sa découverte de l'Amérique, lorsqu'au début des années 60, il part enseigner à Salt Lake city, la capitale du pays mormon. L'occasion de découvrir une Amérique pas encore totalement mythique, les grands paysages de l'Utah et de l'Arizona, comme les villes de San Francisco et Los Angeles. Le récit passe ensuite au noir et blanc pour évoquer l'enfance et l'adolescence, se poursuit avec la période intermédiaire, au retour des Etats-Unis et l'entrée dans le milieu de la bande dessinée. Le dernier volet est consacré aux voyages de l'autre côté du rideau de fer. 

Est-Ouest est bien sûr un récit autobiographique, mais pas seulement parce que, visiblement, ce ne sont pas les tourments de son moi intime qui intéressent Christin, mais bien les tourments du monde dans lequel il a vécu. Et le lecteur profite de son regard curieux, qui note un détail, s'étonne, se réjouit sans pour autant asséner sa vérité sur l'un et l'autre monde. 




Aucun commentaire: