28 octobre 2007

J'ai failli oublier Marguerite Yourcenar

C'est une maison blanche, comme presque toutes les maisons de la rue. Elle a un porche, et de chaque côté de la porte, une jardinière suspendue, exactement comme ses voisines. Un double toit, un bow-window... rien là que de très banal.



Oui mais voilà : la maison s'appelle ...

et c'est la maison de Marguerite de Yourcenar, née belge mais naturalisée américaine depuis 1948.

Au fond du jardin, on aperçoit, haut perchée sur un poteau, une maison d'oiseaux à deux étages .






Je m'étais toujours demandé pourquoi Marguerite Yourcenar était venue s'installer à Mount Desert Island. Maintenant je sais. Depuis sa maison, on aperçoit la mer.

Je n'ai pas eu la chance de visiter sa maison. On ne la visite qu'en été et encore, sur rendez-vous. Je ne l'ai vue que de l'extérieur. Alors je rêve de louer une maison à East Harbor, une petite maison blanche avec vue sur la mer. Il y aurait un porche, des jardinières suspendues, un rocking chair. J'aurais du temps devant moi, assez de temps pour lire toute l'oeuvre de Marguerite Yourcenar en écoutant de vieux airs de blues. De temps en temps j'interromperais ma lecture pour penser à mon prochain voyage, au Japon sans doute, sur les traces de Yukio Mishima....

Pour en savoir plus sur sa maison :
http://www.ledevoir.com/2002/07/13/5180.html

Pour découvrir M.Y., si vous n'avez lu encore aucun de ses livres, vous avez le choix, parmi ses oeuvres les plus connues, entre l'Antiquité (Mémoires d'Hadrien), la Renaissance (L'oeuvre au noir) ou l'Asie (Nouvelles Orientales) Ensuite, ce sera à vous de voir.





Aucun commentaire: