16 juin 2013

Marseille : La Friche.

Située dans le quartier de la Belle de Mai, La Friche est un lieu étrange, haut-lieu de la culture alternative, qui résiste assez bien pour le moment aux tentatives d'institutionnalisation ou plutôt qui s'en accommode sans s'y soumettre, soucieuse de ne pas y perdre son âme.

Les bâtiments gardent la trace de leur passé industriel; se sont ajoutés comme ils se doit graffitis et peintures murales, dont certaines sont assez réussies. Béton ciré au sol, béton tout court sur les murs, métal roulés en cornet pour les grands lampadaires, voilà pour le restaurant dont la terrasse donne directement sur le skate park.



























 Marseille 2013 est néanmoins passé par La Friche et des travaux de réhabilitation ont été entrepris qui sans dénaturer l'ensemble, ont permis d'ajouter une tour-panorama, qui offre, outre une gigantesque terrasse propice aux soirées musicales, de grands espaces d'exposition sur 3 ou 4 étages !

L'exposition de ce printemps intitulée La Dernière Vague était consacrée au Surf, Skate et Custom dans l'art contemporain.  L'occasion de découvrir et de s'étonner, de s'offusquer ou d'admirer.





 J'avoue que cette fenêtre ouverte sur la mer - une photo de John Divola - m'a particulièrement séduite et que je suis curieuse d'en savoir plus sur l'oeuvre de ce photographe. 












Aucun commentaire: