Pas de photos aujourd'hui mais un peu de lecture ... pour changer?
Je ne connais pas la littérature pakistanaise, pas encore du moins car je m'applique à combler cette lacune. Bien sûr il y a Hanif Kureishi mais ses romans sont essentiellement centrés sur les difficultés d'intégration et d'acculturation des Anglo-Pakistanais. Il y a aussi, il est vrai Salman Rushdie ... mais en attendant, je vous propose de découvrir une bande dessinée : La Tentation de Renaud de Heyn publiée en 2005 dans une maison d'édition belge, La Cinquième couche.
Renaud de Heyn est - c'est en tout cas ce que nous apprend la couverture - un habitué du voyage au long cours avec une préférence, semble-t-il pour l'Orient à moins que ce ne soit pour les territoires musulmans : Iran, Yemen, Syrie, Cachemire, Xinjiang, Kurdistan. C'est aussi un spécialiste du dessin puisqu'il a enseigné la bande dessinée à Casablanca.
Ce qui fait l'intérêt de son Carnet de voyage au Pakistan, c'est d'abord le mélange, parfois dans la même page, de techniques graphiques différentes (dessin au trait ou à la craie, aquarelle, calligraphie)entre lesquelles s'insère le texte, sous forme de vignettes comme il se doit dans une bande dessinée mais pas seulement : l'écriture parfois l'emporte sur l'image au point de remplir quasiment la page. On pense au Carnets du Maroc de Delacroix....
Mais l'intérêt de ce carnet de voyage tient aussi à l'expérience rapportée : celle de séjours prolongés au Pakistan qui ont permis à Renaud de Heyn de multiplier les rencontres et d'approfondir sa connaissance du pays et des gens. Soucieux de comprendre ceux qui l'accueillent, Renaud de Heyn observe, interroge inlassablement. Comment peut-on être Persan demandait Montesquieu. Comment peut-on être musulman se demande l'auteur belge, un moment tenté par la conversion.
La lecture des trois volumes de La Tentation est un vrai plaisir, un plaisir intelligent. Mais hélas un peu coûteux !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire