Du rêve à la réalité, le "R" perd parfois sa majuscule !
Ainsi en va-t-il du lac de Karakul ...
A trop surfer sur le net, on trouve aisément des images comme celle-ci :
A trop lire les livres avant de partir on imagine ... les sommets enneigés se reflètant dans les eaux transparentes du lac, les vertes prairies (ou collines ?) où paissent les troupeaux de yacks (de chameaux?), surveillés par un Tadjik (Khirgiz ? Kazak ?) monté sur son cheval...
Et puis, un jour on se trouve pour de vrai au bord du lac de Karakul (3100m).
La lumière est laiteuse, chargée de poussière en raison du chantier routier qui la veille au soir nous a bloqués pendant 2 heures. Les sommets sont perdus dans la brume; ni yack ni chameau juste une minable haridelle dont Sancho lui-même n'aurait pas voulu mais dont les touristes sont bien obligés de se contenter à moins qu'ils ne préfèrent une monture plus moderne et pétaradante; les prairies sont plus jaunasses que vertes et de toute façon encombrées d'immondices non identifiés.
Bon, il est vrai que l'humeur est grognonne ce matin !
Grognonne parce que que la nuit a été rude, dans la yourte dressée spécialement pour accueillir le touriste avide d'authenticité - précisons que depuis la yourte, la vue du lac était masquée par un chapîteau aux couleurs crillardes abritant ... un Karaoké !
Grognonne parce que le dîner de la veille a été maigrichon et le petit-déjeuner quasi inexistant, que les effluves pestilantielles et méphitiques émanant des toilettes nous ont dissuadés de faire toilette. Un rapide brossage des dents sous un mince filet d'eau, ce sera bien suffisant pour aujourd'hui!
Grognonne parce qu'il faut sans tarder reprendre la route - elle a été coupée la veille et la brèche pourrait s'agrandir; il faut donc tenter de passer avant la mi-journée.
- Un quart d'heure pour les photos, pas plus!
- Et la balade autour du lac ?
- Ce sera pour une autre fois., voilà tout!
Grognonne encore parce que le lac Karakul est tout simplement moche et pas à la hauteur de nos attentes.
Ben oui, c'est ça aussi le voyage! Pas content tous les jours, le touriste, surtout quand il se prend pour un voyageur!
Pas de yack, pas de chameaux, pas de Kirghiz ni de Tadjik. mais vous n'échapperez pas à la yourte ! D'autant plus que celle-ci était une vraie, en feutre; pas en ciment comme celles que l'on fait maintenant pour "sédentariser les nomades" (ou héberger les touristes!) Notez quand même la moto à l'entrée de la yourte...
Et les décorations, parfaitement traditionnelles, elles!
14 septembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire