Et bien, reprenons la route ! puisque l'ordinateur est à nouveau en état de marche (bien qu'il m'ait embrouillé toutes les photos ! )
- Combien de kilomètres entre Islamabad et la frontière chinoise ?
- Beaucoup ! mais de toute façon on ne compte pas en kilomètres, ni en miles d'ailleurs !
- Alors combien d'heures passées sur la route avant d'atteindre le fameux col du Kunjerab ?
- Beaucoup ! Enormément ! Mais cela n'a pas d'importance : on est sur le KKH ! et rouler sur le KKH c'est entrer dans une autre dimension, celle du mythe !
D'abord ce n'estpas une autoroute, ni même une voie expresse; juste une route de montagne, mais pour parler comme les guides : "the highest paved international road in the world."
- KKH ? FWO ? c'est quoi tous ces sigles ?
- Karakorum Highway, ou Karakoram, cela dépend des cartes... et Frontier Work Organisation : l'organisme chargé de la construction et de l'entretien de cette route, et par conséquent de l'accès à la frontière sino-pakistanaise.
Vingt ans pour la construire, près d'un millier de morts parmi les ouvriers du chantier, à qui ce modeste monument est dédié.
Un chantier sans fin : vingt ans pour construire une route que depuis vingt ans les ouvriers ne cessent de remettre en état. Eboulements, glissements de terrain, chutes de pierres ...
... c'est l'Himalaya qu'il faut balayer chaque matin !
Rongée par les torrents en crue, la route s'est effondrée. L'été dans l'Himalaya a été particulièrement chaud, la fonte des glaciers particulièrement importante et la route ... coupée pendant de longues heures. Mais du printemps à l'automne, vaille que vaille, la route reste ouverte et permet de circuler dans des paysages invraissemblables. Univers essentiellement minéral, avec, ici et là quelques poches de verdure. Le regard se perd vers les hauts sommets noyés dans la brume, ou se glisse dans de profondesd vallées traversées par des torrents tumultueux ... Non, pas plus d'adjectifs : ces paysages ne se racontent pas, et l'oeil s'effare à trop les contempler.
En revanche, jeter un coup d'oeil à la carte permet d'imaginer le tracé de cette route, entre trois gigantesques massifs : Himalaya, Karakorum et Hindu Kush, au confluent de deux rivières : Indus et Gilgit.
Quant au Kunjerab, il est bien moins impressionnant qu'on pourrait le croire ... pas franchement spectaculaire malgré ses 4658 mètres, juste un col comme beaucoup d'autres.
- Décevant ?
- Non, pas du tout ! Et puis, de l'autre côté il y a la Chine ...
12 septembre 2006
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