- Encore en retard ! Lundi classique c'était hier...
- Désolé, mais c'était jour férié non ?
- Nulle ton excuse ! Alors ? Après les libertins, on s'occupe de qui ?
- Et bien de Pascal, évidemment, puisque c'est le principal ennemi des Libertins.
L'ennui, c'est que Pascal, c'est un peu compliqué...
- Boh, pas beaucoup plus compliqué que tous ceux dont tu as déjà parlé !
-Et bien si ! Parce que Pascal c'est vraiment une grosse tête, un savant à l'ancienne capable d'exceller dans le domaine scientifique autant que dans le domaine philosophique.
- Et bien laisse tomber la science ! De toute façon c'est pas ton domaine et comme ça, on aura plus vite fini et je pourrais aller ....
- Pas possible car sinon tu vas le prendre pour un illuminé... Ce qu'il était de toute façon ! Mais illumination ou pas, c'était d'abord et avant tout un rationaliste rigoureux, soucieux de vérifier par l'expérience, ses hypothèses....
- Ah oui, l'expérience sur la pression atmosphérique au sommet du Puy de Dôme. Et puis c'est lui aussi qui a inventé et fabriqué une machine à calculer, je m'en souviens maintenant. Le tout, bien avant ses 18 ans ! Un surdoué, ton Pascal !
- Effectivement ! Doublé d'un mystique !
- ?
- Et bien voilà, sans entrer dans le détail de l'histoire, Pascal qui vivait une vie jusque là assez mondaine a, semble-t-il, vécu le 23 Novembre 1654 une expérience mystique qui l'a transformé à jamais !
- Ah oui ? Et comment tu le sais ? Tu n'y étais pas !
- Non, mais, après sa mort, on a retrouvé dans la doublure de son manteau un morceau de papier minutieusement daté : "Lundi 23 Novembre [...] Depuis environ dix heures et demie du soir jusques environ minuit et demi [..]" sur lequel il a jeté quelques phrases.
"Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants. Certitude. Certitude. Sentiment. Joie. Paix [...] Joie, joie, joie, pleurs de joie. [...] Renonciation totale et douce. Soumission totale à Jesus-Christ [...]
Impressionnant, non ?
- Mouais...Il avait pas un peu trop fumé ? Parce que pour planer comme ça .... Tu vois ....
- Tu vois rien du tout. Ou plutôt la seule chose qu'il faut voir c'est la transformation radicale. Avant / Après. Il avait 31 ans. Il est mort à 39.
- Et alors, qu'est-ce qu'il a fait des 8 années qui lui restaient à vivre ? Il est parti en Afrique soigner les lèpreux ? En Inde s'occuper des intouchables ?
- Et bien, si tu le prends sur ce ton, pas la peine de continuer !
- ....
02 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire