01 mars 2011

William G. Tapply

Lecture idéale pour week-end pluvieux : un roman noir américain.

Mieux encore, deux romans de William G. Tapply : Dérives sanglantes et Casco Bay.

Un lieu, un personnage : la formule est classique et parfaitement efficace.

Un lieu ? L'Etat du Maine, entre mer et forêt. Une côte rocheuse, un village de pêcheurs, une cabane au fond des bois ... Encore préservés de l'afflux massif des touristes les paysages du Maine sont superbes; hivers rigoureux, tempêtes violentes, incendies, ici la nature a gardé quelque chose de sauvage. William G. Tapply, qui se réfère souvent à Thoreau, Emerson ou Whitman peut certainement être considéré comme un "nature writer" au même titre qu'un Jim Harrison par exemple; bien que ni l'un ni l'autre ne fasse de la description de la nature une fin en soi, ils n'en font pas non plus un simple décor, plutôt une force, un élément avec lequel il faut compter.

Un personnage ? Stoney Calhoun, un personnage dont on retient immédiatement le nom, comme on a retenu celui de Dave Robicheaux (James Lee Burke) ou Joe Leaphorn (Tony Hillerman). Ce sont des personnages taillés à grands coups de crayons : Stoney est un homme sans passé, amnésique, solitaire, bourru... mais droit, honnête, courageux cela va sans dire et... amoureux fou de la plus belle fille du pays ! Plus on se familiarise avec le personnage, avec ses manies, plus on s'y attache. Et voilà le lecteur accro pour toute la série d'autant qu'à chaque fois l'intrigue est bien menée, suffisamment complexe pour faire échouer toutes les hypothèses et garder "suspendue" sa curiosité. Ne manquent pas même les clichés sans lesquels un polar ne serait pas un polar. + quelques détails bien trouvés, gage d'authenticité (le sandwich aux palourdes ? à n'en pas douter, l'histoire se passe bien dans le Maine !)

J'attends avec impatience le week-end prochain pour attaquer la lecture de Dark Tiger, le troisième volume avec le même personnage. J'aurai ensuite en réserve une bonne vingtaine de livres du même auteur, mais pas avec le même personnage...







Aucun commentaire: