Il arrive que l'actualité donne du relief à certains livres qui au premier abord avaient pu paraître un peu plat. C'est le cas de Poils de Cairote de Paul Fournel.
Ecrivain, dramaturge, animateur culturel, Paul Fournel a occupé pendant 3 ans (nov. 2000 à juin 2003) le poste d'attaché culturel au Caire. Il a profité de ces trois années pour rédiger chaque jour un court billet à l'intention de ses amis. Soit au total 506 textes finalement publiés en volume en 2007, 506 petits textes dont je viens de me régaler, alors même que les Egyptiensse débrouillaient pour mettre à bas le régime dont ils ont souffert pendant tant d'années.
La discipline à laquelle s'est astreint Paul Fournel pour rédiger ses billets en fait tout le charme : concis jusqu'à parfois ne pas dépasser 3 lignes, ciselés comme des bijoux, ils portent sur le Caire et ses habitants un regard critique, amusé, ironique, compatissant, étonné. Le propos de l'auteur est rarement politique mais ses billets, mis bout à bout en disent beaucoup sur les conditions de vie des Egyptiens en général, des Cairotes en particulier, et, accessoirement ... des touristes !
Fin observateur, brillant styliste Paul Fournel est certainement le meilleur guide que l'on puisse imaginer pour visiter Le Caire. Mais ... est-ce bien nécessaire ? Le livre ne tient-il pas déjà lieu de voyage ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire