Des moines, il y en a partout en Birmanie et inévitablement ils se retrouvent sur vos photos.
Parce que, il faut bien l'avouer, ils sont très photogéniques. Crânes rasés, robes rouges, ocres, bordeaux... la couleur n'ayant en réalité aucune valeur symbolique; elle ne dépend que des arrivages de tissus et des bains de teinture!
Et le mouvement de ces robes dès qu'ils bougent ou se réajustent. Ces envolées de tissus. Fascinant vraiment !
Comme ils ont de surcroît la bonne idée de se déplacer le plus souvent en groupe et qui plus est à la queue-leu-leu, on peste contre l'incapacité des appareils photos à rendre le mouvement.
Ou que l'on aille donc, on croise des moines. Dans les temples et les monastères cela va de soi. Dans la rue, les bus, les bateaux. Parfois à moto. Mais on les croise aussi bien au restaurant ... ce qui est déjà plus inattendu puisqu'ils sont supposés ne rien avaler passé le milieu de la journée. Il n'était pas encore midi, je suppose.
On les voit parfois, les mains jointes, la tête légèrement inclinée, les paupières closes... Une marque de respect devant une statue de bouddha, avant d'entrer dans un temple.
Mais l'appareil photo est rapidement sorti de la poche ou de la besace. L'APN, ou le téléphone portable. Car rien dans les règles monastiques n'interdit au moine de se tenir à l'écart de la technologie. D'autant qu'il n'est parfois moine que pour quelques mois, ou quelques semaines.
Il est vrai que comprendre le statut et la fonction des moines en Birmanie est tâche ardue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire