
D'autant que le design était beaucoup plus technique et futuriste que déco et que j'ai vite été débordée par l'immensité des lieux. J'ai toutefois trouvé particulièrement intéressant de voir exposer les objets de demain dans un site industriel désaffecté.
Au Musée d'art moderne et contemporain était proposée, en complément de la biennale, une exposition sur Charlotte Pierrand et le Japon.

L'exposition de Saint Etienne ne retrace qu'une petite partie du parcours de cette femme exceptionnelle, celui qui lui a permis de confronter ses idées en matière d'habitat avec les savoir-faire traditionnels du Japon : souci des matériaux, des formes, attrait pour la simplicité des lignes autant que pour la fonctionnalité des objets.
Le plus difficile pour le visiteur est sans doute de prendre la juste mesure de la modernité de Charlotte Pierrand; comparées à celles d'aujourd'hui ses propositions ont l'air presque banales; replacées dans le contexte des années 30, elles apparaissent comme ce qu'elles sont vraiment : révolutionnaires !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire