04 décembre 2013

Craig Johnson

J'avais lu tous ses livres, du moins ceux qui sont traduits en français : Little Bird, Le Camp des morts, L'indien Blanc, Les Enfants de poussière, Dark Horse. Au premier on se dit : "pas mal", au second on confirme, au troisième on est accro parce que désormais on sait qui on va retrouver au Busy Bee Café, on sait que Vic vient de Philadelphie et qu'ils sont tous flics dans sa famille, on sait que Lucian l'ancien shérif tient à sa partie d'échec hebdomadaire,  que Henry Standing Bear, l'ami cheyenne, porte les cheveux longs et que le Shérif Longmire  ... bref les personnages des romans de Craig Johnson nous sont devenus si familiers qu'on a l'impression d'habiter la même petite ville du Wyoming depuis toujours.

Et puis, Samedi dernier, dans une bibliothèque de la banlieue de Grenoble, voici que surgit non pas Longmire, mais celui qui l'a inventé et le met à rudes épreuves de roman en roman : Craig Johnson. Stetson sur la tête comme il se doit !  Et c'est parti pour deux heures de questions-réponses. Les questions sont courtes, les réponses parfois si longues qu'on finit par oublier la question, mais cela n'a pas d'importance. Craig Johnson maîtrise bien l'exercice et d'anecdotes en anecdotes fait la preuve de son professionnalisme, comme de sa générosité et de son humour. En toute simplicité.

Il faut dire qu'il s'adresse à un public conquis d'avance, venu pour retrouver dans cette bibliothèque le souffle du grand Ouest américain.

D'ici Mars prochain, les éditions Gallmeister auront traduit le 6ème roman de Craig Johnson, Junkyard dogs. Pour les autres, il faudra attendre un peu plus. A moins de les lire en anglais ! 

http://www.craigallenjohnson.com/
http://bibliotheque.mairie-seyssinet-pariset.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=571#.Up-RNI1fdZ0

PS. Le soir même étaient diffusés sur D8, les premiers épisodes de la série Longmire, tirée des romans de Craig Johnson.  Bien sûr c'est regardable, mais beaucoup plus falot que les romans. Vic, l'adjointe teigneuse de Longmire en blonde un peu fade ? Non, ça ne le fait pas !


Aucun commentaire: