Une petite ville poussiéreuse du Texas. Une ville où tout le monde se connaït. Pour les adolescents du film c'est la fin des années lycée, le temps des premiers amours et celui des expériences sexuelles.
Les adolescents sont ce que sont les adolescents, timorés ou fanfarons, avides d'explorer tous les possibles malheureusement assez restreints dans cette petite ville perdue. Sûr de lui, Duane croit avoir fait la conquête de la plus jolie fille du lycée, mais celle-ci, femme fatale et perfide avant l'heure préfère aller coucher ailleurs, avec un prétendant plus raccord avec son milieu social. Sonny, plus introverti que son ami Duane est initié aux plaisirs du sexe par la femme de son entraîneur, une femme triste et solitaire. Quant à Billy, le simple d'esprit, il se contente de pousser son balai au hasard, jusqu'au milieu de la rue. Car dans les plaines du Texas, la poussière est partout.
Le film de Bogdanovich, sorti en 71, est le portrait d'une certaine Amérique. Celle des années 50, qui paraissait pleine d'espoirs. Mais ce qui attend ces adolescents dans les années à venir n'est guère réjouissant : tromperie, désillusion, tragédie .... Duane s'engage pour la guerre de Corée, Billy est renversé par un camion. Quant à ceux qui restent, il est à craindre qu'ils ne deviennent aussi moches que les adultes qui les entourent, repliés sur leur petite vie mesquine. A l'exception de Sam le Lion, le seul personnage généreux bien qu'un peu désabusé, de cette petite ville moribonde. A sa mort, Sam laisse à Billy la salle de billard, mais pour combien de temps.... le cinéma déjà vient de fermer. C'était sa dernière séance.
Le film de Bogdanovich n'est pas très folichon, il pourrait presque paraître cynique, mais il a parfaitement saisi ce moment fragile de l'adolescence où le principe de réalité l'emporte soudain sur les rêves.
En dehors du sujet lui-même j'ai particulièrement apprécié le décor du film et espère bien un jour aller faire un tour dans la petite ville où il a été tourné.
En effet, The
Last Picture Show a en partie été tourné à
Archer City (Texas), lieu de naissance de
Larry MacMultry, scénariste du film et auteur - entre autres - de
Lonesome Dove. En 1988, l'auteur a ouvert dans sa ville natale, qui ne totalise guère plus de 1800 habitants. une librairie, the
Booked up, qui compte ou plutôt a compté jusqu'à 450000 titres ! Une partie du fond a été vendue aux enchères en 2012, mais la librairie reste ouverte !
Le cinéma où se tient la dernière séance, avait brûlé bien avant le tournage, ne restait alors que la façade. Mais depuis le Royal Theater a non seulement été restauré, mais il a réouvert en 2010 !