02 avril 2014

Pelo Malo

Les mauvais cheveux. Junior - pas terrible comme prénom - est né avec des cheveux frisés et même un peu crépus alors que, comme la plupart des frisés, il rêve d'avoir les cheveux parfaitement lisses pour ressembler aux chanteurs à la mode.

A vrai dire, cette histoire de cheveux n'est qu'in prétexte pour montrer comment vivent les habitants pauvres de Caracas : barres de HLM tristounettes entre deux terrains vagues, embouteillages, insécurité... on se doute bien que de Chavez à Maduro, la situation ne s'est pas améliorée et que le Venezuela attend toujours les lendemains qu'on lui a promis.


Le père de junior a été tué; sa mère vient de perdre son boulot, essaye d'en récupérer un autre mais avec deux enfants sur les bras ce n'est pas évident. Balloté  et sans cesse bousculé, entre sa mère, sa grand-mère et occasionnellement une voisine qui, entre deux séances de spiritisme, fait du baby sitting, Junior essaye de trouver sa place.

La cinéaste Mariana Rondon, fait des préoccupations capillaires de Junior le symbole de son indétermination : cheveux lisses, sa part féminine; cheveux frisés, sa part masculine ? Il existe une troisième solution : le crâne rasé.

Pelo Malo est un film dérangeant, un film sans concession. Sa réalisatrice procède souvent par ellipses, ou par allusions,  qui ne sont pas toujours compréhensibles pour ceux qui ne connaissent pas le Venezuela. Mais le personnage de la mère, si dure, si inflexible est de ceux sur lesquels on s'interroge longtemps. Elle aime sans doute son fils puisqu'elle cherche à tout prix à lui faire suivre ce qu'elle croit être la seule ligne possible, mais elle n'a jamais pour lui le moindre signe de tendresse, jamais la moindre caresse alors qu'elle ne cesse de de cajoler son autre petit. Pour Junior elle a souvent le regard qui tue, lui n'est qu'attente, désir d'affection.
Il y a dans cette relation, à la fois intense et hostile, entre une mère et son enfant quelque chose qui échappe. Mais ce n'est pas au cinéaste de tout dire, de tout expliquer.  Le film donne à penser et c'est au spectateur de combler les lacunes.  D'essayer de combler les lacunes.


Aucun commentaire: