05 juin 2014

Le Goût de la cerise

Mon cinéma préféré projetait la semaine dernière le film d'Abbas Kiarostami pour une unique séance avec commentaires et discussions en bonus. Un temps de réflexion qui permet de confronter ses réactions à celle des autres spectateurs.

Le goût de la cerise est un film suffisamment énigmatique pour permettre toutes sortes d'interprétations. Un homme  en voiture tourne dans la ville à la recherche de quelqu'un pour remplir une mission d'un type particulier : il a l'intention de se suicider, a déjà creusé sa tombe et demande que l'on vienne vérifier s'il est mort... ou pas. Dans ce cas il faudra lui tendre la main pour le sortir du trou. Le premier individu auquel il s'adresse, un jeune militaire de retour dans sa caserne, refuse. Le deuxième, un apprenti religieux, refuse également. Le troisième, un taxidermiste qui travaille au musée d'histoire naturelle - un spécialiste de la mort en quelque sorte mais avant tout, un civil -  finit par accepter après avoir longuement tenté de le convaincre de renoncer à son projet.
A mes yeux, le point important n'est pas que cet homme, Baadi, veuille se suicider, mais qu'il demande que l'on vienne vérifier s'il est toujours vivant. Et plus l'on s'approche de la fin du film, plus cet aspect prend de l'importance. L'homme retourne auprès du taxidermiste pour s'assurer qu'il ne se contentera pas de l'appeler mais qu'il le touchera, qu'il le secouera pour bien vérifier, comme si lui-même désormais espérait échapper à la mort.


Du fond du désespoir, quel qu'en soit le motif et il ne s'agit pas en l'occurrence de faire de la psychologie de bazar puisque Kiarostami ne donne aucun indication, le désir de mort est rarement absolu et dans le film,  la tentative de suicide est, clairement, un appel au secours : cet homme cherche moins à mourir qu'à vérifier s'il peut encore vivre, il attend, au sens propre,  la main qui le sortira de la tombe.
Ce que j'ai vu dans ce film en fin de compte c'est une métaphore politique, comme si Kiarostami s'interrogeait sur les chances de survie non pas de son personnage mais de son pays, sachant que le secours ne viendra ni des militaires, ni des religieux mais du peuple exclusivement. Le taxidermiste si plein d'humanité qui s'efforce de redonner à son compagnon le goût de la cerise n'est ni un intellectuel, ni un politicien, juste un homme ordinaire qui croit à la vie. Un homme de bonne volonté. Comme ces ouvriers dans les collines qui spontanément descendent aider le conducteur dont la voiture a une roue dans le vide; en unissant leurs efforts, ils parviennent à remettre le véhicule sur la route et reprennent leur travail sans même attendre un remerciement.

Palme d'or du festival de Cannes en 1996, Le Goût de la cerise est un film d'autant plus passionnant qu'il se prête à des lectures multiples qu'une seule vision ne suffit sans doute pas à épuiser.
J'ajoute aussi que j'ai pris le plus grand plaisir à revoir ces paysages semi-désertiques de l'Iran, cette lumière particulière qui colore les paysages et que la photographie de Kiarostami rend si bien.






Aucun commentaire: