10 janvier 2015

A Most Violent Year

Après quelques films un peu pesants, A Most Violent Year de Y.C. Chandor est, malgré son titre, un film beaucoup plus réjouissant.


On est à Brooklyn, dans les années 80. Certainement pas la période la plus reluisante pour NY ! Plusieurs gangs mafieux se sont répartis les bénéfices de la distribution du pétrole et n'ont pas l'intention de laisser grignoter leur territoire par un jeune ambitieux qui de surcroît entend faire commerce "honnêtement". Une incongruité dans ce milieu !
Sur le mode "polar",  c'est-à-dire en jouant avec tous les codes du genre, le film raconte les difficultés auxquelles se heurte le jeune ambitieux, qui a par ailleurs épousé la fille d'un gangster de Brooklyn, toujours prête, elle, à faire appel à papa, et aux bonnes vieilles méthodes de papa ! La recherche de respectabilité dans un milieu qui se soucie comme d'une guigne de la loi et de l'ordre est finalement assez cocasse.

A Most Violent Year et donc un bon film parodique, parfois tendu mais souvent drôle, un film d'atmosphère dans le décor  du NY des années 80, ce qui a contraint  le réalisateur à soigner particulièrelent son cadrage pour ne pas montrer ...  l'absence des deux tours jumelles sur la skyline de Manhattan.  Le panoramique bute à gauche sur un mur : c'est exactement là où elles se trouvaient.


Aucun commentaire: