19 janvier 2015
Selma
L'événement raconté dans le film d'Ava Duvernay s'est passé à Selma (Alabama) en 1965, mais il est aussi connu sous le terme de "bloody sunday".
Il s'agit d'une marche ou plutôt de trois tentatives successives de rallier - pacifiquement - Selma à Montgomery pour obtenir que le gouverneur Wallace respecte la loi fédérale - les droits civiques datent de Juillet 1964 - et fasse en sorte que les Noirs puissent voter sans que l'on fasse obstacle par toutes sortes d'exigences à leur inscription sur les listes électorales. Pot de fer contre pot de terre. Martin Luther King a finalement obtenu du Président Johnson qu'il fasse céder Wallace, mais le sang avait déjà coulé.
Le film est bien sûr émouvant et suscite, en ce jour de commémoration de Martin Luther King, un certains nombres de réflexions sur les moyens utilisés par ceux qui sont opprimés pour obtenir gain de cause. La non-violence, dont les principes sont à plusieurs reprises rappelés dans le film : "Negociate. Demonstrate. Resist" est un outil puissant, mais il a aussi son prix et celui qui envoie un peuple marcher les mains vides alors que de l'autre côté du pont, ils sont armés de matraques et de fusils, ne peut le faire sans frémir. Terrible responsabilité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire