25 mai 2016

Café Society

Inlassablement Woody Allen fait du Woody Allen. Qui s'en plaindrait ? C'est un cinéma sans surprise, bien fait, plein de bon mots, de jolies répliques. Le dialogue est parfois si abondant que l'on se dit que son écriture est plus théâtrale que cinématographique mais les décors sont soignés, les costumes élégants, les voitures magnifiques, les femmes ravissantes, la musique... toujours très jazzy. On est à Hollywood dans les années 30, le glamour est à son apogée et chacun rêve de se faire une place sous les projecteurs. Mais comme dans tous les films de Woody Allen, les femmes préfèrent les "vieux" fortunés aux jeunes désargentés !


Quant à la réflexion que le film propose sur les choix  bons ou mauvais, que l'on est amené à faire,  elle est quasi noyée dans les efforts de la reconstitution historique.

Non, les films de Woody Allen ne sont pas désagréables à voir; on s'y ennuie élégamment, c'est tout. Et pour ma part je m'irrite qu'un cinéaste aussi doué que Woody Allen - car je reconnais son talent et son savoir-faire -  s'obstine à faire des films comme on en faisait quand il était enfant.

Aucun commentaire: