Pas question de manquer les soirées Bollywood du Méliès ! On y va pour le film autant que pour l'ambiance. Et Samedi dernier le programme annonçait un film avec le prodigieux, l'irrésistble Shah Rukh Kahn !
Oui mais voilà, l'ambiance cette fois-ci n'était pas tout à fait à la hauteur parce que le film Fan était moins frivole, moins clinquant, moins "bling bling" que ce qu'attendaient les spectateurs. Moins de chansons, moins de danses, moins de costumes et de décors extravagants. Fan est un film grave, en équilibre sur un fil.
C'est tout d'abord une extraordinaire performance d'acteur puisque Shah Rukh Kahn tient les deux rôles celui d'Aryan Khanna, la star de cinéma adulée par ses fan, et celui de Gaurav, le fan prêt à tout pour passer 5 minutes avec son idole et si déçu lorsqu'il se fait renvoyer, qu'il n'a de cesse de pourrir la vie de celui qu'il adorait. Le film commence bien comme une comédie légère, mais se termine en tragédie. Bien que le réalisateur n'hésite pas à recourir à la farce, et insère quelques cascades spectaculaires - dont l'une sur les toits de Dubrovnik ! - l'incapacité de ce jeune Indien, à vivre sa propre vie ne prête pas vraiment à rire.
Fan n'est pas un mauvais film, loin de là, ce n'est simplement pas le film que l'on attendait ce soir-là. Kahn, souvent audacieux dans ses choix de films, joue ici avec son image tout en mettant en garde ses fans contre le risque d'aliénation. Un film grave, engagé et pourtant signé Bollywood. Un pari somme toute réussi. Mais déstabilisant pour le spectateur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire