04 mai 2016

Ernest J. Gaines


J'aurais bientôt fini de lire tous les livres d'Ernest J. Gaines et ne m'en lasse pas. Mon seul regret : n'avoir pas découvert cet auteur plus tôt !



Pourquoi ? Parce que son oeuvre est rare ? Moins d'une dizaine de livres en 40 ans. Parce que l'essentiel de son oeuvre a été écrit après la signature par le Président Johnson du Civil Rights Act et que le "problème noir " était considéré comme réglé, ce qui n'était certainement pas le cas ? Parce que les médias n'en ont pas suffisamment parlé, bien qu'il ait souvent obtenu prix et récompense ? Parce que les libraires ne le tiennent pas en stock ? Qu'il a disparu des étagères des bibliothèques au profit de quelques nouveautés ? 
Pourtant Ernest Gaines est vraiment un grand écrivain et ses romans, presque exclusivement situés en Louisiane, sa terre d'origine sont de ceux que l'on n'oublie pas.
 
Liana Levi, son éditeur, tient heureusement à jour son catalogue et a choisi de rééditer certaines nouvelles en volume unique, ce qui permet au lecteur qui aurait peur de se lancer dans un roman de se familiariser avec la manière de Gaines, son écriture, ses thèmes. 
Ainsi, lire Par la petite porte est une bonne façon d'aborder l'oeuvre de Gaines et de comprendre la symbolique de cette porte par laquelle on faisait entrer "les gens de couleur". Et seulement les gens de couleur !

Mais ensuite il faut se lancer, et choisir entre Vous lui direz que je suis un homme et Colère en Louisiane par exemple. Le premier est un roman austère, dur, avec ses moments de tendresse aussi, mais sans complaisance sur la façon dont les Noirs étaient traités  et le difficile chemin vers l'estime de soi. Le second est un roman choral, intense, vibrant, où des vieillards qui de toute leur vie n'ont fait que courber l'échine devant les Blancs, apprennent à relever la tête et à dire non.

Gaines est un écrivain majeur de la littérature américaine, sans doute parce qu'il sait allier dans ses romans l'émotion à l'intelligence.  Ses romans sont poignants et touchent au plus profond de l'âme, mais ses romans sont aussi d'extraordinaires témoignages sur la condition des Noirs américains soumis à la ségrégation et aux lois Jim Crow.

Je n'ai pas encore lu tous les livres de Gaines. Mais ce sera bientôt fait ! 


Aucun commentaire: