20 juin 2016

Diamant noir


Le Diamant noir est un premier film particulièrement intéressant à plusieurs égards. Tout d'abord parce qu'il se déroule dans un milieu que peu de gens ont l'occasion de pénétrer, celui des diamantaires anversois et l'on découvre, en même temps que le personnage principal, la fascination et la passion que cette pierre si particulière peut susciter chez ceux qui sont chargés de la vendre et encore plus chez ceux qui sont chargés de la tailler.
Le spectateur découvre cet intriguant métier en même temps que Pier Ulmann, jeune homme solitaire et escroc d'occasion, qui fait le voyage jusqu'à Anvers pour venger son père, rejeté par sa famille et mort dans la misère.
En fait, c'est le réalisateur, Arthur Harari qui réussit un joli coup en conduisant son film comme un polar, tout en le doublant d'une histoire familiale relativement complexe, qui laisse entendre que chacun, en ce domaine, finit par construire l'histoire qui l'arrange.



Malgré quelques maladresses, inhérentes à tout premier film,  Diamant noir est un film d'une grande rigueur dans sa construction, ce qui laisse augurer du meilleur pour l'oeuvre à venir de ce nouveau cinéaste. 

Aucun commentaire: