12 juin 2016

L'univers végétal de Jérôme Bosch

Il y a plus d'une façon de regarder un tableau de Jérôme Bosch.  On peut faire appel à l'histoire ou à la religion, à la science ou à la psychanalyse. Toutes les méthodes sont bonnes, et toutes donnent des résultats intéressants.
Mais les exégèses savantes ne m'intéressent que modérément. J'aime en revanche me confronter directement à l'oeuvre et dans le cas de Bosch, me concentrer sur les détails plutôt que sur l'ensemble d'un tableau dont la richesse et le foisonnement de toute façon me dépassent.  Les détails donc parce que toujours ils surprennent, ils intriguent, ils ravissent et je reste confondue par l'imagination sans limite de ce bonhomme.

Dans le monde végétal de Bosch, la fraise occupe une place particulière. Un symbole religieux ? érotique ?  eschatologique ? ou simplement une forme, une couleur, une saveur qui plaisait au peintre. Toujours est-il qu'une fois la première fraise repérée, vous en découvrez partout !





Après les fraises rouges, les chardons bleus, comme celui qu'un papillon vient butiner, au risque de s'y déchirer les ailes...


Le chardon nous amène au porc-épic, bleu lui aussi, enfermé à l'intérieur d'une baie...


Et nous voilà partis pour une jeu de carambole parce qu'inévitablement cette première baie-bulle nous emmènera vers une autre bulle ... édénique ? 


puis vers d'autres transparences ...


 de plus en plus étranges ....

Aucun commentaire: