10 octobre 2016

Les Mardis de la Presse à la Grande Fabrique

D'abord il y a Les Mardis de la Presse, l'atelier de gravure dirigé par Christiane Jaillet, tous les mardis matins à l'UIAD (Université Inter Ages du Dauphiné). Un atelier où chacune et chacun (?) a à coeur d'explorer de nouvelles techniques : taille douce, eau-forte, aquatinte, linogravure ... qui vous seront expliquées pour peu que vous le demandiez.

Ensuite il y a La Grande Fabrique, un lieu assez extraordinaire bien qu'un peu éloigné de Grenoble. Il faut imaginer une vallée perdue verdoyante sous le soleil, du côté de Renage.

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Construite sur la rivière, au-dessus de la rivière une chapelle maintenant désaffectée, restaurée et dont le toit a été remplacé par une verrière. Un lieu idéal pour y célébrer un mariage ou ... y présenter une exposition. 























Par les grandes ogives des fenêtres la lumière entre à flot et les murs de pierre, parfois laissés brut mettent en valeur la finesse du travail de gravure et les oeuvres pour la plupart en noir et blanc. 

Sur le murs du fond les grands arbres sur papier de riz attirent irrésistiblement le regard. L'impression d'entrer dans une forêt imaginaire. Ce n'est qu'ensuite que l'on prend le temps de longer les murs pour y découvrir une à une les oeuvres exposées et admirer le travail des artistes des Mardis de la presse.




Diversité des inspirations, créativité... les mots s'imposent d'eux-mêmes. Et bien entendu une grande admiration pour la maîtrise de techniques qui me paraissent bien difficiles.




 Sur une table,  pour compléter l'exposition, quelques livres d'art, à ne feuilleter qu'après avoir enfilé une paire de gants blancs !



Jolie occupation pour un dimanche après-midi ! 
Mais rassurez vous, l'exposition reste accessible toute la semaine de 11h à 18h, jusqu'à dimanche prochain. 



Aucun commentaire: