27 octobre 2019

Patagonia (AZ)

Patagonia est une petite ville au Sud de l'Arizona. A quelques dizaines de miles de la frontière. Une de ces petites communautés où - autant qu'un bref passage puisse permettre d'en juger - il fait bon vivre.


Le chemin de fer y passait autrefois. La gare, désaffectée sert actuellement de mairie.


La ville, qui compte moins de 100 habitants, est regroupée autour d'un parc, modeste mais charmant, planté d'espèces propres à attirer les insectes et les oiseaux pour favoriser la pollinisation  en général et la migration des monarques en particulier. Les monarques qui dans leur migration se soucient bien peu des frontières et des murs. 


Car la grande affaire de Patagonia c'est la préservation de la nature, et en particulier des semences indigènes, propres à régénérer la prairie.  A l'instigation de Gary Paul Nabhan, ethnobotaniste, grand défenseur de la biodiversité et soucieux du déclin de la politisation.


Patagania, et c'est ce qui m'a semblé le plus intéressant, conjugue souci écologique et esprit communautaire. Ainsi le petit café joliment dénommé Gathering Grounds semble être le lieu où il fait bon venir prendre un sandwich, un café,  et surtout le temps de discuter avec son voisin,  de retrouver des amis... Un lieu sans chichi mais ouvert à tous.




Et j'avoue avoir beaucoup apprécié l'intitulé de la station service : The Politically Incorrect Gas Station qui laisse clairement augurer de la couleur politique de son propriétaire. 

26 octobre 2019

Tombstone


La fusillade date de 1881. Règlement de comptes à OK Corral, le film de John Sturges date de 1957.
Et depuis, inlassablement, à Tombstone on rejoue la même scène. Quatre fois par jour ! Pour le plus grand plaisir des touristes. En tout cas ceux qui acceptent de jouer le jeu, car à Tombstone, piège à touristes par excellence, c'est l'esprit de l'Ouest légendaire que l'on retrouve. Avec ses cow-boys, ses ivrognes, ses gaillards à la gâchettes facile, ses femmes de mauvaise vie et ses hommes de loi à la moralité accommodante.


Et dans la rue on n'est jamais sûr de qui on a affaire. Ce vieil homme fatigué, avec une cannette de soda à côté de lui, que tient-il dans ses mains ? une arme ou un portable ? un acteur sans client ou juste un vieil homme fatigué ?


Et ces quatre hommes en noir ? 


Facile : Doc, le shérif et ses adjoints  recto/verso ! Dans la rue d'abord puis sur scène.


Tout est vrai et tout est bidon à Tombstone mais on y porte le Stetson plutôt mieux qu'ailleurs.


Pour moi le plaisir est double puisque j'ai retrouvé à Tombstone les souvenirs d'un premier passage dans la région, il y a bien longtemps. 

25 octobre 2019

Mount Lemmon et Mirror Lab



En partant à Tucson, j'avais bien prévu le désert et les cactus, mais mais je n'avais pas prévu de me retrouver à 2791 mètres d'altitude, au sommet du Mont Lemmon, auquel on accède par une véritable route de montagne avec ses lacets et ses virages en épingle à cheveux.


C'est ainsi que l'on passe graduellement des cactus aux fougères et aux bouleaux ...


puis aux conifères, avec quelques panneaux nous prévenant de la traversée éventuelle d'animaux sauvages !


Jusqu'à  atteindre, au sommet, l'Observatoire Steward, propriété de l'Université d'Arizona.


Au sommet du Mont Lemmon, l'observatoire. 
Sur le campus de l'Université, le laboratoire où sont soigneusement mis au point et polis les miroirs qui équiperont les observatoires du futur. 



https://mirrorlab.arizona.edu

24 octobre 2019

Des jardins secs aux jardins de métal




Saguaro National Park, Arizona Sonora Desert Museum, soit ! Mais dans le Sud de l'Arizona, même les jardins particuliers ont des airs de désert : cailloux, cactus, succulentes...


qui ne manquent ni de piquant ni de charme !
Pourtant, aussi économes que soient ces plantes, elles réclament, pour faire bonne figure, des réseaux d'irrigation sophistiqués. 


Certains ont trouvé la parade, et pour ajouter un peu de couleur à leurs jardins, y ont tout bonnement installé des fleurs de métal, parfaitement adaptées au climat puisqu'elle n'ont besoin d'aucun arrosage. 


Les jardins de métal sont-ils nos jardins du futur?  Ceux dont nous nous contenterons quand nous auront épuisé les ressources de la planète ? Je le crains.


15 octobre 2019

Saguaro National Park


Il y a un parc national Saguaro, à l'Ouest de Tucson, il y en a un aussi à l'Est.  C'est un peu par hasard qu'à la fin d'une longue journée de balade,  nous nous sommes présentés à l'entrée du parc de l'Est, une heure avant sa fermeture, c'est à dire une heure avant le coucher du soleil.


La boucle en voiture devait durer 40mn environ, mais 3 heures plus tard, nous étions toujours là,  à nous abîmer les yeux à force de regarder le paysage. Heureusement,  si l'entrée est impossible après le coucher du soleil, la sortie des véhicules reste possible jusqu'à point d'heure. Sinon, nous aurions peut-être dormi dans la voiture plutôt que d'écourter  un si extraordinaire spectacle.


Au début, on ne regarde que les saguaro, si nombreux parfois que l'on peut effectivement parler de forêt.  
Mais petit à petit, c'est le ciel et la lumière qui fascinent nos regards.




Ah, le petit nuage rose ! 



Et si pour finir le ciel devient mauve, promis juré je n'ai utilisé aucun filtre. 


Des fleurs et des fruits






Que des fleurs aussi colorées puissent s'épanouir dans ce climat aride, est une perpétuelles source d'émerveillement pour qui vient d'un climat plus tempéré.





13 octobre 2019

Arisona Sonoma Desert




 Le Sud de l'Arizona est assurément une région désertique et à ce titre fascinante. C'est bien simple, Tucson est une ville totalement entourée de déserts et d'une certaine façon, elle ressemble elle-même à un désert : des cailloux et des cactus. Des cactus et des cailloux.




L'Arizona and Sonoma Desert Museum n'est qu'une petite enclave aménagée qui permet au voyageur de s'approcher au plus près du désert sans pour autant s'y perdre ou y mourir de soif !


Le port du casque colonial est toutefois réservé aux "docents" bénévoles qui accueillent le visiteur.

C'est ici le royaume du saguaro, cette plante extraordinairement équipée pour survivre à la chaleur autant qu'à la sècheresse. Certains exemplaires toutefois ont cédé aux éléments, comme celui-ci qui, squelette desséché, se dresse encore au milieu de ses congénères. Et non ! Ce n'est pas une sculpture de Penone comme je l'ai d'abord cru.



Les saguaros m'amusent et me font rire. Je les trouve imposants mais un peu bêtes aussi. Les "teddy bears" eux, me fascinent tant ils ont l'air aimables et doux. Surtout à contre-jour. Mais les "jumping chollas" puisque tel est leur nom, n'attendent qu'une chose : que vous vous approchiez assez près pour s'accrocher à vous et profiter de ce moyen de transport pour étendre leur territoire. Si vous portez un pantalon ce sera moindre mal, mais si vous êtes jambes nues .... ouch !



Qui s'y frotte s'y pique ! Il faut être un vrai poids plume, pour oser se poser à la pointe d'un cactus (un aloe vera ?)  



 Et il n'y a pas plus trompeur que les "prickly pears" quand ils font les joli- coeurs !


Lui ne prend aucun risque et se contente de s'allonger sur une pierre au soleil. Le temps d'une sieste ? Certainement pas, regardez son oeil ! Je suis sûre qu'il m'a vue ! 

07 octobre 2019

Pumpkins


Le signe le plus sûr de l'arrivée de l'automne aux Etats-Unis ! 
On les trouve sous tous les formats et toutes les couleurs. 




Elles sont avant tout décoratives.


Et lorsque viendra Halloween, les plus grosses seront évidées pour être transformées en lampions : deux trous pour les yeux, un trou pour le nez et une demi-lune pour la bouche ....


Aux Etats-Unis les citrouilles ne se transforment pas en carrosses, mais en Jack-O'-Lanterns. 


Pfffff ! Même pas peur ! 


Mais si vous préférez cuisiner les citrouilles plutôt que les sculpter, quelques idées par là : 

03 octobre 2019

Nogales (Az)


Question : deux palmiers sur un ciel bleu peuvent-ils consoler des aberrations d'une politique qui s'imagine, avec un mur, séparer les hommes ? 

 



Je ne le crois pas. 

Mais je sais aussi qu'aucun mur, jamais, n'a résisté à l'Histoire : ni le mur de Berlin, ni la muraille de Chine, ni même les murs du Pirée.



D'ailleurs, la nature, qui se fiche de la politique, est déjà partie à l'assaut des rouleaux de fils barbelés "concertina" récemment ajoutés aux barres de fer et aux grillages déjà existant. Le nom est peut-être musical, mais la réalité ne l'est certainement pas  : en effet le dictionnaire m'a appris que le fil barbelé concertina est un type de fil arborant des lames rasoirs, disponible en grosses bobines qui peuvent être étendues comme un "concertina". 



 A Nogales, un modeste bouquet tricolore posé au pied du mur commémore vraisemblablement un échec et donc une tragédie. Mais qui sait, il garde peut-être le souvenir d'un passage réussi ?  En tout cas je me plais à le penser.